L’employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice:
1° Des travailleurs qu’il embauche ;
2° Des travailleurs qui changent de poste de travail ou de technique ;
3° Des salariés temporaires, à l’exception de ceux auxquels il est fait appel en vue de l’exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité et déjà dotés de la qualification nécessaire à cette intervention ;
4° A la demande du médecin du travail, des travailleurs qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’une durée d’au moins vingt et un jours.
Cette formation est répétée périodiquement dans des conditions déterminées par voie réglementaire ou par convention ou accord collectif de travail.
L’employeur informe les travailleurs sur les risques pour leur santé et leur sécurité d’une manière compréhensible pour chacun. Cette information ainsi que la formation à la sécurité sont dispensées lors de l’embauche et chaque fois que nécessaire.
Ces 2 articles doivent être regroupés dans le livret d’accueil.
C’est un outil indispensable pour l’ensemble des salariés (anciens, nouveaux embauchés, CDD, stagiaires apprentis, intérimaires) sur les rappels des basiques de la sécurité au poste (informations présentes dans le DUERP), mais aussi la sécurité au niveau du site.
Cette information et formation sont de la responsabilité de l’employeur ou de la personne qui sera nommée pour délivrer les informations utiles à la préservation de leur santé au travail.
Informations principales de base contenues dans le livret d’accueil :
- Présentation et organigramme de l’entreprise, comment réagir lorsqu’une défaillance liée à la sécurité est constatée,
- où et comment consulter le DUER,
- où et comment consulter le règlement intérieur,
- que faire en cas d’incendie,
- que faire en cas d’accident du travail d’un autre salarié, risque routier sur le site,
Ces informations, non exhaustives, donnent un aperçu de ce que doit contenir le livret d’accueil sécurité.
Notre proposition
M2GS Conseils & Assistance a la solution clé en mains. Nous vous apportons l’expérience d’experts technique et juridique (habilités IPRP) pour vous mettre en conformité vis-à-vis de la loi. Ce livret d’accueil sécurité vous évitera les différentes sanctions en cas d’accident du travail ou maladie professionnelle.
Risque pour le chef d’entreprise :
En cas d’accident du travail, le dirigeant devra démontrer que le salarié a eu une formation, information à l’ensemble des risques liés au poste par l’intermédiaire d’un document signé par le salarié.
Notre approche :
- RDV confirmé avec le chef d’entreprise sur site.
- Mise à disposition d’un expert IPRP par téléphone avec le chef d’entreprise pour validation des articles conformément à la réglementation
- Etablissement du dossier
- Restitution et explications
Pourquoi avec nous ?
- Experts technique et juridique avec plus de 15 ans d’expérience
- Nos intervenants sont enregistrés par la DREETS (ex DIRECCTE) en tant que IPRP (Intervenant en prévention des risques professionnels) sur le territoire national. Enregistrement délivré au titre de la compétence suivante : domaine technique et organisationnel, spécialité santé, sécurité au travail.
- Veille permanente sur les évolutions de la réglementation
- Rapidité de réalisation des dossiers et exploitables de façon opérationnelle
- Mise en place d’une assistance juridique pendant 1 an